Il existe plusieurs organisations et certifications qui visent à garantir que les vêtements biologiques sont réellement durables et respectueux de l’environnement. Voici quelques-unes des certifications les plus connues :
Les Labels pour nos vêtements biologiques :
Global Organic Textile Standard (GOTS) : Cette certification est basée sur des critères environnementaux et sociaux, et est reconnue mondialement comme la principale norme de traitement textile pour les fibres organiques. Elle couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile, de la production des fibres à la fabrication, et garantit que le produit final est fabriqué à partir d’un minimum de 70 % de fibres biologiques et répond à des critères environnementaux et sociaux stricts.
Cradle to Cradle Certified™ : Cette certification est basée sur une approche holistique de la durabilité et évalue l’impact d’un produit sur l’environnement et la santé humaine tout au long de son cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières à l’élimination du produit final.
OEKO-TEX Standard 100 : Ce label teste les substances nocives dans les textiles et est reconnue mondialement comme une certification de premier plan pour les textiles et les vêtements. Elle couvre à la fois le processus de production et le produit final et comprend des tests pour un large éventail de substances dangereuses.
Compost-A-textile : cette certification est spécifiquement conçue pour les textiles biodégradables et garantit que le produit peut être composté dans des installations industrielles de compostage.
L’obtention d’une certification peut donner aux consommateurs l’assurance qu’un produit a été testé de manière indépendante et qu’il répond à certaines normes environnementales et sociales. Cependant, il est important de noter que toutes les certifications ne sont pas égales et qu’il est important de rechercher les certifications spécifiques et leurs critères pour comprendre le niveau de durabilité qu’elles représentent. En outre, tous les produits de vêtements biodégradables ne sont pas nécessairement certifiés. Il est donc important d’évaluer soigneusement les matériaux et les processus de production utilisés dans les produits que vous envisagez.